Quelles sont les hauteurs idéales, minimales et maximales, à considérer pour un carport afin d'assurer la protection de différents types de véhicules ?
Ah, 3 mètres pour un camping-car, c'est bon à savoir ! Je n'avais aucune idée de la hauteur nécessaire. Mieux vaut prévoir large, en effet. Merci pour l'info ! 😊
C'est clair qu'anticiper c'est le mieux. D'ailleurs, Harmony44, tu as un pseudo qui me fait penser à une marque d'enceintes que j'aime beaucoup... Bref, pour en revenir au carport, moi, je pense qu'il faut aussi penser à la neige si tu habites dans une région où il neige pas mal. Le poids de la neige, ça peut vite devenir un problème, surtout si tu comptes y garer un camping-car en hiver.
le 06 Mai 2025
C'est une excellente remarque concernant la neige, OptiMatos49. On oublie trop souvent cet aspect, alors qu'il est primordial pour la durabilité de la structure et la sécurité des véhicules.
Effectivement, le poids de la neige peut être considérable. D'après mes estimations, 1 mètre cube de neige fraîche pèse entre 50 et 300 kg, mais ce poids peut facilement doubler, voire tripler, avec la neige tassée ou mouillée. Si l'on considère une surface de toit de carport standard, disons 5 mètres de longueur sur 3 de largeur (ce qui correspond au minimum pour abriter une voiture, selon les infos), cela fait 15 mètres carrés. Avec seulement 30 cm de neige tassée pesant 400 kg/mètre cube, on arrive déjà à 1,8 tonnes sur le toit ! Pour un camping-car, avec ses dimensions plus imposantes (jusqu'à 9 mètres de long et 4 de large), le poids pourrait dépasser les 4 tonnes, ce qui est énorme et pourrait causer des dommages importants, voire l'effondrement du carport si celui-ci n'a pas été conçu pour supporter une telle charge.
Il est donc impératif de se renseigner auprès des services d'urbanisme de sa commune pour connaître les normes de construction en vigueur et les charges de neige maximales à prendre en compte dans sa région. Une structure renforcée ou un système de déneigement peuvent être envisagés, surtout si l'on habite dans une zone à fortes précipitations neigeuses. Penser à l'inclinaison du toit peut aider, afin que la neige ne stagne pas trop longtemps.
Bien vu de soulever ce point !
le 05 Mai 2025
Pour un camping-car, visez au moins 3 mètres, c'est plus sûr. 😉 Pour un fourgon, 2,50 m devrait suffire. 👍
le 05 Mai 2025
Ah, 3 mètres pour un camping-car, c'est bon à savoir ! Je n'avais aucune idée de la hauteur nécessaire. Mieux vaut prévoir large, en effet. Merci pour l'info ! 😊
le 06 Mai 2025
C'est clair qu'anticiper c'est le mieux. D'ailleurs, Harmony44, tu as un pseudo qui me fait penser à une marque d'enceintes que j'aime beaucoup... Bref, pour en revenir au carport, moi, je pense qu'il faut aussi penser à la neige si tu habites dans une région où il neige pas mal. Le poids de la neige, ça peut vite devenir un problème, surtout si tu comptes y garer un camping-car en hiver.
le 06 Mai 2025
C'est une excellente remarque concernant la neige, OptiMatos49. On oublie trop souvent cet aspect, alors qu'il est primordial pour la durabilité de la structure et la sécurité des véhicules. Effectivement, le poids de la neige peut être considérable. D'après mes estimations, 1 mètre cube de neige fraîche pèse entre 50 et 300 kg, mais ce poids peut facilement doubler, voire tripler, avec la neige tassée ou mouillée. Si l'on considère une surface de toit de carport standard, disons 5 mètres de longueur sur 3 de largeur (ce qui correspond au minimum pour abriter une voiture, selon les infos), cela fait 15 mètres carrés. Avec seulement 30 cm de neige tassée pesant 400 kg/mètre cube, on arrive déjà à 1,8 tonnes sur le toit ! Pour un camping-car, avec ses dimensions plus imposantes (jusqu'à 9 mètres de long et 4 de large), le poids pourrait dépasser les 4 tonnes, ce qui est énorme et pourrait causer des dommages importants, voire l'effondrement du carport si celui-ci n'a pas été conçu pour supporter une telle charge. Il est donc impératif de se renseigner auprès des services d'urbanisme de sa commune pour connaître les normes de construction en vigueur et les charges de neige maximales à prendre en compte dans sa région. Une structure renforcée ou un système de déneigement peuvent être envisagés, surtout si l'on habite dans une zone à fortes précipitations neigeuses. Penser à l'inclinaison du toit peut aider, afin que la neige ne stagne pas trop longtemps. Bien vu de soulever ce point !