Les joints de dilatation, bonne remarque, j'y aurais pas forcement pensé spontanément. Sinon, pour bien visualiser les différentes phases, je suis tombé là dessus
, c'est la méthode Leroy Merlin, mais ca donne une idée des étapes à suivre. Ca me parait assez complet.
Bien vu pour le coup des joints de dilatation, c'est un détail que beaucoup zappent et qui a son importance pour la pérennité de l'ouvrage. J'ajouterai qu'il faut bien damer le concassé, c'est la base d'une bonne stabilité. Une plaque vibrante, c'est top pour ça.
Salut Antoine,
Quand tu dis "décaisser", tu prévois d'enlever combien de cm de terre végétale ? 🤔 Et pour le concassé, quelle granulométrie tu penses utiliser ? C'est important pour le drainage et la stabilité. 😉
Salut Harmony44,
Pour le décaissage, je pensais enlever environ 20-25 cm, histoire d'être sûr d'avoir une bonne base stable.
Et pour le concassé, j'imaginais utiliser du 20/40. Tu penses que c'est un bon choix, ou il faudrait que je parte sur quelque chose de différent pour le drainage ? Je suis preneur de tes conseils avisés. 🙏
le 16 Avril 2025
Super, merci pour toutes ces infos et le partage d'expériences, ça va m'aider à y voir plus clair et à aborder le chantier plus sereinement !
Bon, petit retour après avoir suivi vos conseils ! 👍
J'ai bien pensé aux joints de dilatation, comme conseillé, et j'ai investi dans une plaque vibrante pour le concassé. Franchement, ça change la vie ! 😎
Au final, l'allée est coulée, et ça a l'air plutôt pas mal ! Reste à voir comment ça vieillit, mais je suis confiant. Merci encore pour votre aide ! 🍻
le 17 Avril 2025
Nickel Antoine, content que ça ait marché pour toi ! 👍 La plaque vibrante, c'est vraiment un investissement amorti, surtout si t'as d'autres projets en tête.
Pour le vieillissement, c'est le béton qui va parler maintenant. 😉 En général, si t'as bien respecté les dosages (350-400 kg comme mentionné dans les infos, c'est important), et que t'as pas fait ça en plein cagnard sans protéger pendant la prise, ça devrait bien se passer.
Les joints de dilatation, c'est vraiment la clé. Sans ça, avec les variations de température, c'est la fissure assurée à plus ou moins long terme. On parle d'un risque accru de 65% sans joint, c'est pas rien !
Et pour la pente de 1% pour l'évacuation des eaux, t'y as pensé ? Ça évite les stagnations et le gel en hiver, qui peuvent aussi fragiliser le béton. C'est un petit détail, mais qui fait la différence. 🤔
Après, si tu veux vraiment blinder le truc, tu peux toujours passer un hydrofuge de surface dans quelques temps. Ça imperméabilise un peu plus et ça protège des mousses et des salissures. C'est pas indispensable, mais ça peut aider à garder l'allée propre plus longtemps. 👌
Si jamais tu vois des petites fissures apparaitre malgré les joints, ce qui peut arriver avec le temps et les cycles de gel-dégel, tu peux utiliser un produit de réparation pour béton. Ça se trouve facilement en magasin de bricolage, et ça permet de colmater les fissures et d'éviter qu'elles ne s'aggravent. Bien sûr, faut bien nettoyer et préparer la surface avant d'appliquer le produit, sinon ça ne tiendra pas.
C'est une astuce que j'ai apprise avec l'expérience, ça peut dépanner !
Un hydrofuge, c'est une option, oui, mais je suis pas sûr que ce soit nécessaire dès le départ. Si le béton est de bonne qualité et bien dosé, il devrait résister un moment sans traitement supplémentaire. Autant attendre de voir comment ça se comporte avant de dégainer l'artillerie lourde, non ?
C'est vrai qu'attendre un peu pour voir comment le béton réagit, c'est une démarche raisonnable. Et si jamais des mousses pointent le bout de leur nez, un bon coup de nettoyeur haute pression de temps en temps peut suffire à les éliminer sans avoir recours à des produits chimiques. Même si bon, l'hydrofuge reste une bonne option pour la pérennité, cela ralenti l'apparition des mousses.
Oui, complètement d'accord avec toi. On a toujours le temps de voir venir et de réagir en fonction de ce qui se passe. Pas besoin de sortir le grand jeu tout de suite, surtout si on peut éviter les produits chimiques. Un bon nettoyage, c'est déjà pas mal pour commencer !
le 19 Avril 2025
C'est clair qu'il faut pas forcement s'affoler dès le début avec les traitements. Autant observer comment ça se comporte.
Par contre, le coup du nettoyeur haute pression, attention quand même ! C'est bien pour enlever les saletés en surface, mais faut pas insister comme un dingue, surtout sur du béton jeune. A trop forcer, ça risque de l'abîmer et de le rendre poreux. Perso, je ferais un essai discret dans un coin avant de tout nettoyer à fond.
Pis bon, faut voir aussi la qualité du béton. Si on a mis le paquet sur un béton bien dosé, avec les 350-400 kg comme dit plus haut, normalement, il est fait pour durer. C'est comme un bon verre, si le verre est de qualité, tu peux le laver souvent, il restera beau. Si c'est du verre bas de gamme, au bout de deux lavages, il est tout rayé.
Et puis, faut pas oublier l'environnement. Si l'allée est exposée plein nord, avec de l'humidité constante, forcément, les mousses vont arriver plus vite. Dans ce cas-là, un traitement préventif, ça peut se justifier à moyen terme. Mais si elle est bien ensoleillée et ventilée, y'a peut-être pas besoin de se presser. Faut aussi penser que l'hydrofuge ou autre traitement ça peut avoir tendance à modifier l'aspect du béton (rendre plus lisse, plus brillant...). Y'en a qui aiment, d'autres pas. Donc, autant attendre de voir et choisir en connaissance de cause. Chacun son truc, quoi !
le 14 Avril 2025
C'est pas mal comme approche. Pense au joint de dilatation tous les 3-4 mètres, sinon ça risque de fissurer avec les variations de température. 😉
le 14 Avril 2025
Les joints de dilatation, bonne remarque, j'y aurais pas forcement pensé spontanément. Sinon, pour bien visualiser les différentes phases, je suis tombé là dessus
, c'est la méthode Leroy Merlin, mais ca donne une idée des étapes à suivre. Ca me parait assez complet.
le 14 Avril 2025
Bien vu pour le coup des joints de dilatation, c'est un détail que beaucoup zappent et qui a son importance pour la pérennité de l'ouvrage. J'ajouterai qu'il faut bien damer le concassé, c'est la base d'une bonne stabilité. Une plaque vibrante, c'est top pour ça.
le 14 Avril 2025
Salut Antoine, Quand tu dis "décaisser", tu prévois d'enlever combien de cm de terre végétale ? 🤔 Et pour le concassé, quelle granulométrie tu penses utiliser ? C'est important pour le drainage et la stabilité. 😉
le 15 Avril 2025
Salut Harmony44, Pour le décaissage, je pensais enlever environ 20-25 cm, histoire d'être sûr d'avoir une bonne base stable. Et pour le concassé, j'imaginais utiliser du 20/40. Tu penses que c'est un bon choix, ou il faudrait que je parte sur quelque chose de différent pour le drainage ? Je suis preneur de tes conseils avisés. 🙏
le 16 Avril 2025
Super, merci pour toutes ces infos et le partage d'expériences, ça va m'aider à y voir plus clair et à aborder le chantier plus sereinement !
le 16 Avril 2025
Bon, petit retour après avoir suivi vos conseils ! 👍 J'ai bien pensé aux joints de dilatation, comme conseillé, et j'ai investi dans une plaque vibrante pour le concassé. Franchement, ça change la vie ! 😎 Au final, l'allée est coulée, et ça a l'air plutôt pas mal ! Reste à voir comment ça vieillit, mais je suis confiant. Merci encore pour votre aide ! 🍻
le 17 Avril 2025
Nickel Antoine, content que ça ait marché pour toi ! 👍 La plaque vibrante, c'est vraiment un investissement amorti, surtout si t'as d'autres projets en tête. Pour le vieillissement, c'est le béton qui va parler maintenant. 😉 En général, si t'as bien respecté les dosages (350-400 kg comme mentionné dans les infos, c'est important), et que t'as pas fait ça en plein cagnard sans protéger pendant la prise, ça devrait bien se passer. Les joints de dilatation, c'est vraiment la clé. Sans ça, avec les variations de température, c'est la fissure assurée à plus ou moins long terme. On parle d'un risque accru de 65% sans joint, c'est pas rien ! Et pour la pente de 1% pour l'évacuation des eaux, t'y as pensé ? Ça évite les stagnations et le gel en hiver, qui peuvent aussi fragiliser le béton. C'est un petit détail, mais qui fait la différence. 🤔 Après, si tu veux vraiment blinder le truc, tu peux toujours passer un hydrofuge de surface dans quelques temps. Ça imperméabilise un peu plus et ça protège des mousses et des salissures. C'est pas indispensable, mais ça peut aider à garder l'allée propre plus longtemps. 👌
le 18 Avril 2025
Si jamais tu vois des petites fissures apparaitre malgré les joints, ce qui peut arriver avec le temps et les cycles de gel-dégel, tu peux utiliser un produit de réparation pour béton. Ça se trouve facilement en magasin de bricolage, et ça permet de colmater les fissures et d'éviter qu'elles ne s'aggravent. Bien sûr, faut bien nettoyer et préparer la surface avant d'appliquer le produit, sinon ça ne tiendra pas. C'est une astuce que j'ai apprise avec l'expérience, ça peut dépanner !
le 18 Avril 2025
Un hydrofuge, c'est une option, oui, mais je suis pas sûr que ce soit nécessaire dès le départ. Si le béton est de bonne qualité et bien dosé, il devrait résister un moment sans traitement supplémentaire. Autant attendre de voir comment ça se comporte avant de dégainer l'artillerie lourde, non ?
le 18 Avril 2025
C'est vrai qu'attendre un peu pour voir comment le béton réagit, c'est une démarche raisonnable. Et si jamais des mousses pointent le bout de leur nez, un bon coup de nettoyeur haute pression de temps en temps peut suffire à les éliminer sans avoir recours à des produits chimiques. Même si bon, l'hydrofuge reste une bonne option pour la pérennité, cela ralenti l'apparition des mousses.
le 18 Avril 2025
Un coup de nettoyeur haute pression, c'est ce que j'allais dire. Au moins la première année, histoire de voir. Aprés, on avise.
le 19 Avril 2025
Oui, complètement d'accord avec toi. On a toujours le temps de voir venir et de réagir en fonction de ce qui se passe. Pas besoin de sortir le grand jeu tout de suite, surtout si on peut éviter les produits chimiques. Un bon nettoyage, c'est déjà pas mal pour commencer !
le 19 Avril 2025
C'est clair qu'il faut pas forcement s'affoler dès le début avec les traitements. Autant observer comment ça se comporte. Par contre, le coup du nettoyeur haute pression, attention quand même ! C'est bien pour enlever les saletés en surface, mais faut pas insister comme un dingue, surtout sur du béton jeune. A trop forcer, ça risque de l'abîmer et de le rendre poreux. Perso, je ferais un essai discret dans un coin avant de tout nettoyer à fond. Pis bon, faut voir aussi la qualité du béton. Si on a mis le paquet sur un béton bien dosé, avec les 350-400 kg comme dit plus haut, normalement, il est fait pour durer. C'est comme un bon verre, si le verre est de qualité, tu peux le laver souvent, il restera beau. Si c'est du verre bas de gamme, au bout de deux lavages, il est tout rayé. Et puis, faut pas oublier l'environnement. Si l'allée est exposée plein nord, avec de l'humidité constante, forcément, les mousses vont arriver plus vite. Dans ce cas-là, un traitement préventif, ça peut se justifier à moyen terme. Mais si elle est bien ensoleillée et ventilée, y'a peut-être pas besoin de se presser. Faut aussi penser que l'hydrofuge ou autre traitement ça peut avoir tendance à modifier l'aspect du béton (rendre plus lisse, plus brillant...). Y'en a qui aiment, d'autres pas. Donc, autant attendre de voir et choisir en connaissance de cause. Chacun son truc, quoi !
le 19 Avril 2025
Bien vu pour le nettoyeur haute pression, faut doser l'enthousiasme. 👌 Le béton, c'est comme l'acier, ça se respecte. 🛠️