Quelles méthodes puis-je utiliser pour juger de la qualité des constructions des années 70 et quelles sont les meilleures approches pour leur rénovation ?
C'est une excellente question. En plus de l'amiante, traquez aussi le plomb dans les peintures, c'est un classique de cette époque. Pour la rénovation, tout dépend de votre budget et de vos goûts, bien sûr, mais souvent une approche "douce" est plus respectueuse de l'environnement et du porte-monnaie. Garder l'âme du bâtiment, c'est aussi un plus pour la revente, je trouve.
Hello Seaglass,
Quand tu parles de grilles d'évaluation, tu penses à des documents officiels ou plutôt à des listes de points que tu t'es faite toi-même 🤔 ? Parce que selon le type de doc, ça change pas mal la donne pour les sources et la façon de les utiliser. Et pour l'amiante, tu cherches des infos pour le détecter ou pour savoir comment le retirer en sécurité ? ⚠️
Bonjour Lefèvre25,
En fait, je pensais plutôt à des listes de points à vérifier soi-même, des "check-lists" en quelque sorte, basées sur l'expérience de personnes ayant déjà travaillé sur ce type de bâtiments.
Pour l'amiante, c'est surtout pour la détection, afin d'évaluer les risques avant d'entamer des travaux. Je ne suis pas du tout compétente pour le retrait, et de toute façon, je pense qu'il faut faire appel à des professionnels certifiés pour ça, non ?
le 10 Avril 2025
C'est une excellente question. En plus de l'amiante, traquez aussi le plomb dans les peintures, c'est un classique de cette époque. Pour la rénovation, tout dépend de votre budget et de vos goûts, bien sûr, mais souvent une approche "douce" est plus respectueuse de l'environnement et du porte-monnaie. Garder l'âme du bâtiment, c'est aussi un plus pour la revente, je trouve.
le 10 Avril 2025
Hello Seaglass, Quand tu parles de grilles d'évaluation, tu penses à des documents officiels ou plutôt à des listes de points que tu t'es faite toi-même 🤔 ? Parce que selon le type de doc, ça change pas mal la donne pour les sources et la façon de les utiliser. Et pour l'amiante, tu cherches des infos pour le détecter ou pour savoir comment le retirer en sécurité ? ⚠️
le 10 Avril 2025
Bonjour Lefèvre25, En fait, je pensais plutôt à des listes de points à vérifier soi-même, des "check-lists" en quelque sorte, basées sur l'expérience de personnes ayant déjà travaillé sur ce type de bâtiments. Pour l'amiante, c'est surtout pour la détection, afin d'évaluer les risques avant d'entamer des travaux. Je ne suis pas du tout compétente pour le retrait, et de toute façon, je pense qu'il faut faire appel à des professionnels certifiés pour ça, non ?